Don't say a Word

Affiche Don't say a Word
Réalisé par Gary Felder
Pays de production U.S.A., Australie, Suisse, Canada
Année 2001
Durée
Musique Mark Isham
Genre Thriller
Acteurs Michael Douglas, Famke Janssen, Sean Bean, Brittany Murphy, Skye McCole Bartusiak
N° cinéfeuilles 426
Bande annonce (Allociné)

Critique

On n'ira pas jusqu'à respecter la consigne de ne rien dire... DON'T SAY A WORD ne révolutionne pas le genre, mais mérite tout de même un (tout petit) détour. Thriller américain adroitement mis en scène, le film de Gary Felder ne ménage cependant aucune surprise. Devant cette énième version du polar sophistiqué, le spectateur a l'impression qu'on lui ressasse toujours les mêmes schémas.

Un célèbre psychanalyste new-yorkais, le Dr Nathan Conrad (Michael Douglas), se voit embarqué dans une intrigue compliquée par des truands qui ont besoin de son aide pour obtenir d'une de ses jeunes patientes des renseignements chiffrés de la plus haute importance. S'il y a quelque chose d'hitchcockien dans ce personnage de médecin entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse, la comparaison s'arrête là et la suite est banale. Tous les moyens de pression seront appelés à la rescousse (kidnapping de sa fille et chantage, poursuites et menaces, on retrouve l'arsenal habituel) et le Dr Conrad sera obligé d'user de stratégies souvent peu licites pour sauver sa fille, aidé en cela par une inspectrice de police pas très crédible, mais jolie et efficace.

Comme le cinéaste ne tient absolument pas à ce que le spectateur comprenne trop vite ce qui se passe, c'est au compte-gouttes que lui seront distillés les éléments d'information nécessaires à éclairer sa lanterne. Au risque de générer chez lui un rapide découragement. Seules les séquences finales (un montage en parallèle intéressant entre le présent et une plongée dans le temps de l'enfance) permettront d'entrevoir la succession chronologique et explicative des événements à l'origine de cette laborieuse histoire. Las! La curiosité n'y est plus... On sait déjà qui va survivre à la fusillade qui s'annonce.

Rien de très neuf donc. Un thriller classique, un scénario complexe - sinon embrouillé - qui tente de maintenir le suspense à grands coups de situations finalement assez simplistes, mais qui ne donne que peu de réalité et n'accorde pas beaucoup de présence aux différents personnages.

Antoine Rochat