Training Day

Affiche Training Day
Réalisé par Antoine Fuqua
Pays de production U.S.A.
Année 2001
Durée
Musique Mark Mancina
Genre Policier, Thriller, Drame
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Denzel Washington, Ethan Hawke, Tom Berenger, Harris Yulin, Snoop Dogg
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 425
Bande annonce

Critique

"Troisième long métrage d'Antoine Fuqua, TRAINING DAY ne semble pas être un cas désespéré pendant les premières séquences.

On y perçoit un certain souci du cadrage et de la musique. L'histoire, elle, s'étire dans la voiture-bureau d'un officier de police. Le sergent chef Alonzo Harris (Denzel Washington) est un vétéran de la lutte antidrogue. Il patrouille dans les banlieues les plus redoutables de Los Angeles. Jake Hoyt (Ethan Hawke) est entré dans la police pour ""rendre service aux honnêtes gens"". Comme il espère devenir inspecteur, il s'engage pour un jour d'essai auprès du sergent Harris. Petits braqueurs, violeurs, trafiquants de drogue se succèdent en affaires routinières. Mais peu à peu, Jake-le-candide laisse le soupçon se glisser dans sa tête. Quelque chose n'est pas clair dans le cynisme de son chef.

Antoine Fuqua a voulu ""illustrer avec réalisme les comportements et la mentalité des forces de police, en montrer les origines et les suites. Comment un policier devient-il corrompu et quelles sont les conséquences pour l'homme et la communauté"". Ces sentiments louables sont mal servis par la réalisation. Le récit s'embrouille dans un scénario abscons qui transforme des brutes en agneaux et des agneaux en brutes. L'histoire tangue de l'angélisme au démonstratif, campe une morale manichéenne et se dissout dans la nuit de Los Angeles."

Geneviève Praplan