Gateways to New York

Affiche Gateways to New York
Réalisé par Martin Witz
Pays de production Suisse
Année 2019
Durée
Musique Marcel Vaid
Genre Documentaire
Distributeur Frenetic
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 815

Critique


Prix du Public à Soleure

Gateways To New York est un documentaire instructif et fort bien fait qui nous rappelle le nom et l’œuvre de l’ingénieur suisse Othmar H. Ammann. Né en 1879 à Zurich, diplômé de l’EPFZ, il partira pour l’Amérique en 1904 et y deviendra le plus célèbre et le plus visionnaire des constructeurs de ponts, à une époque où l’urbanisation et la motorisation sont en plein essor, et où le Nouveau Monde est un eldorado industriel.

Le film souffre de l’écueil qui attend souvent ce genre de documentaires. Le fond est très spécifique et la forme généraliste. Il risque ainsi d’être trop pointu pour passionner réellement ceux qui n’y connaissent rien en ponts ou en ingénierie, et pas assez pour être un film de référence pour des spécialistes. Il aura donc probablement plus d’impact lors d’une soirée thématique à la télévision que dans les salles obscures. Il est toutefois réussi et ravira les amateurs d’art et d’histoire, car il est évident même pour des profanes que les ponts d’Ammann, en plus d’être des merveilles techniques, révolutionnaires pour l’époque, sont aussi de véritables chefs-d’œuvre esthétiques. Deux de ses plus célèbres réalisations, les ponts George Washington et Verrazano à New York, l’attestent.

Le film nous propose d’innombrables images d’archives du début du 20e siècle et montre Ammann aux prises avec de nouvelles notions jusque-là inconnues, comme la force parfois dévastatrice du vent. Les meilleurs moments sont ceux où sont interviewés des anciens ouvriers, dont beaucoup étaient des Indiens Mohawks. Il se trouve en effet que, réputés sans peur, ces Indiens étaient nombreux parmi les ouvriers chargés d’aller crapahuter sans filet à des centaines de mètres de hauteur pour bâtir ces édifices. Il est très touchant de les entendre exprimer leur fierté d’avoir pu contribuer à la construction de ces ponts et changer ainsi le visage de l’Amérique.

Gateways To New York est donc un point de vue intéressant sur la quête philosophique, technique et artistique acharnée d’un sculpteur d’acier.


Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 13