Ma femme est une actrice

Affiche Ma femme est une actrice
Réalisé par Yvan Attal
Pays de production France
Année 2001
Durée
Musique Brad Mehldau
Genre Comédie, Drame, Romance
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Noémie Lvovsky, Ludivine Sagnier, Terence Stamp
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 425
Bande annonce

Critique

"A la scène comme à la ville Charlotte (Gainsbourg) et Yvan (Attal) forment un couple délicieusement complice. Réalité ou fiction, au spectateur de faire le tri.

Il est journaliste, elle est actrice. Ils sont joyeux et heureux de vivre jusqu'au jour où un ami bien intentionné pose à Yvan une question banale qui s'avère sournoise. ""Cela ne te fait rien de voir sur l'écran ta femme dans les bras d'un autre?"" Le ver était dans la pomme. La jalousie et l'inquiétude s'installent.

Au-delà d'une réflexion sur le métier de comédien, sur la frontière entre le vrai et le faux, sur la confiance nécessaire à l'équilibre du couple, ce film est une comédie plaisante et sans vulgarité. Yvan Attal signe ici une première œuvre légère et réussie et ne craint pas de se mettre en scène.

Réalité ou fiction? Un peu des deux sans doute. Mais il y a en tout cas une réalité évidente qui saute aux yeux et qui fait le charme de cette comédie. Le réalisateur filme avec amour sa compagne. Charlotte Gainsbourg est lumineuse et vaut à elle seule le déplacement."

Maurice Terrail