Curry Western

Affiche Curry Western
Réalisé par Kamal Musale
Pays de production Suisse, Royaume-Uni, Inde
Année 2018
Durée
Musique Laurence Crevoisier, Annick Rody
Genre Comédie
Distributeur Louise va au cinéma
Acteurs Gia Sandhu, Sylvain Reymond, Christopher Shyer
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 812

Critique

Dévoré par un tigre, un père indien laisse derrière lui une propriété à la valeur économique intéressante: voici ce qui motive Sheela, sa fille émigrée en Angleterre, et son mari Simon, une sorte d’écrivain raté, à se rendre en Inde. Sur place, un hippie grossier les reçoit en prétendant être le fils spirituel du père de Sheela, et s’autoproclame, de cette manière, digne héritier du domaine. A partir de là débute une longue descente aux enfers poussive, tant pour le couple britannique que pour... le spectateur.

Car, disons-le franchement : ce Curry Western apparaît comme un plat sans saveur. Mais, au vu de ses ingrédients, est-ce vraiment surprenant ? Un ressort comique réchauffé, et insuffisant pour masquer son arrière-goût péremptoire. Des acteurs fades qui manquent cruellement d’intensité dramatique. Un scénario potache qui marque plus par son âpreté que par sa sucrosité - car l’idée d’opérer un syncrétisme des genres et des tonalités (absurde, comique, mélodramatique, politique) aurait effectivement pu produire un mélange savoureux. Et pour couronner le tout, une cuisson interminable d’un peu plus d’une heure quarante où l’envie de déguerpir s’intensifie à mesure que le film avance.

En définitive, le résultat de cette dégustation est implacable : l’absence d’épices et d’assaisonnement rend paradoxalement ce Curry Westerindigeste.


Kevin Pereira

Appréciations

Nom Notes
Kevin Pereira 4