Avengers: Endgame

Affiche Avengers: Endgame
Réalisé par Joe Russo, Anthony Russo
Titre original Avengers: Endgame
Pays de production U.S.A.
Année 2019
Durée
Musique Alan Silvestri
Genre Action, Fantastique, Aventure
Distributeur Walt Disney
Acteurs Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Jeremy Renner
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 811
Bande annonce

Critique

Comment parler d’un film qui est une fin en soi? Un film qui a comme seul et unique but de rassembler les fils patiemment tissés sur plus de dix ans et de conclure dignement les aventures de ces super-héros qui ont fait l’empire Marvel.

C’est peut-être ce qui frappe le plus dans cet ultime opus dédié à l’équipe des Avengers: il s’agit de rendre hommage aux acteurs et actrices qui ont participé à donner vie à cet univers, surtout aux six d’origine (Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo et Jeremy Renner), bien plus que de déployer un arc narratif original ou approfondir la psychologie des personnages. Ce n’est plus le moment et l’essentiel se joue alors, d’une certaine manière, en dehors du récit. Le générique final en est la démonstration, certes monumentale, mais poignante.

Cela transparaît aussi dans un récit à la chronologie bouleversée, qui oscille entre les narrations potentielles qui auraient pu advenir (le «premier» film s’interrompt brutalement peu de temps après le début), et des rappels, plus ou moins explicites, de celles qui ont été. Ainsi, le sentiment de nostalgie qui habite les héros face à un monde empli par l’absence de celles et ceux effacés par le claquement de doigts de Thanos (voir Avengers: Infinity War, CF n. 790, renvoie à celui des spectateurs et spectatrices qui se savent assister à la fin d’une époque Marvel.

Dès lors, comment ne pas voir, dans les séquences finales du film surtout, un geste similaire à celui du photographe qui capte une dernière fois pour nous les figures d’une grande famille. Est-ce à dire que Avengers: Endgame subsiste dans l’esprit, une fois la projection achevée, tel un album photo déjà un peu suranné? Il ne constitue pas le cœur battant de la saga mais il est l’adieu nécessaire, qui permettra, sans aucun doute, au studio de relancer de nouvelles productions (quatre sont déjà prévues pour 2020 et plus) et de nouveaux protagonistes. Mais nous garderons une tendresse toute particulière à ces héros de la première heure.


Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 14
Noé Maggetti 15