Un ennemi qui te veut du bien

Affiche Un ennemi qui te veut du bien
Réalisé par Denis Rabaglia
Année 2018
Durée
Musique Andrea Farri
Distributeur Filmcoopi
Acteurs Sandra Milo, Diego Abatantuono, Antonio Folletto
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 810

Critique

Enzo (Diego Abatantuono) est professeur dans une université italienne. Un soir, sur une route isolée, il tombe sur un jeune homme (Antonio Folletto) blessé par balle. Sous la menace d’une arme, il l’emmène chez lui, le soigne et se garde bien d’avertir les autorités. Quelques jours plus tard, remis sur pied, le jeune Salvatore propose à Enzo, pour le remercier, de lui rendre un étrange service.

Le réalisateur italo-suisse Denis Rabaglia revient avec un film très réussi et excellemment interprété, dont il eut l’idée lors d’une conversation avec le cinéaste Krzysztof Zanussi. Il ajoute à un scénario hitchcockien (on n’est pas loin de l’Inconnu du Nord-Express) une belle touche de cette comédie à l’italienne qui fut la marque de Dino Risi. En effet, comme dans Les Nouveaux Monstres, on fait la connaissance de personnages qui n’ont pas l’air d’être hauts en couleur mais qui le sont, et qui vont baigner dans une histoire insolite bourrée d’humour noir. Certes, cela n’est pas aussi corrosif que certains sommets atteints par Risi ou Ettore Scola, mais on rit beaucoup et on se plonge avec joie dans ce film tourné entre Gstaad et l’Italie.

C’est en choisissant ses acteurs que le cinéaste a été le plus inspiré. Diego Abatantuono est absolument irrésistible dans le rôle de ce professeur qui se rend compte qu’il est entouré de plus d’ennemis qu’il ne le pensait. Antonio Folletto (vu dans Gomorra) est aussi excellent, de même que tous les seconds rôles. On a en outre la surprise d’y retrouver Sandra Milo, qui fit, dans les années 60 et 70, une carrière éclair en Italie et en France avant de disparaître des écrans. Ces acteurs, ajoutés à une histoire à la fois drôle et incongrue et à une mise en scène très soignée, font de cette aventure un moment piquant et malin.


Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15
Georges Blanc 8