Tanguy, le retour

Affiche Tanguy, le retour
Réalisé par Étienne Chatiliez
Titre original Tanguy, le retour
Pays de production France
Année 2018
Durée
Genre Comédie
Distributeur Pathé films
Acteurs André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger, Emilie Yili Kang, Nicolas Tang, Weiting Chao
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 810
Bande annonce

Critique

Etienne Chatiliez s’est fait connaître et apprécier il y a une vingtaine d’années par quelques réalisations qui sont devenues des films cultes. Pensons à Tatie Danielle (1990) ou au Bonheur est dans le pré (1995). Tanguy (2001), l’histoire de ce fils d’une trentaine d’années qui, au désespoir de ses parents, ne parvenait pas à quitter le domicile parental est maintenant célèbre. A tel point d’ailleurs qu’avec le temps, le prénom Tanguy est même devenu un mot du vocabulaire sociétal: on dit aujourd’hui des enfants qui habitent de plus en plus longtemps chez leurs parents qu’ils sont des «Tanguy».

Le réalisateur Etienne Chatiliez a cédé à la tentation et à la demande également, de donner une suite à l’histoire de Tanguy, dix-huit ans plus tard. Disons-le tout de suite, pour notre plus grande désillusion.

Cette réalisation est d’une banalité et d’une facilité à pleurer. Ce qui est quand même un comble pour une comédie! Tout y paraît faux, peu crédible, bâclé. Tant au niveau des dialogues, qui sont d’une platitude effarante, que de la réalisation. Alors que la présence au générique de Sabine Azéma et d’André Dussollier avait été tout bénéfice dans le premier volet, il y a une vingtaine d’années, on ne les reconnaît plus dans ce nouvel opuscule. Entendre Dussollier nous parler quatre fois de ses ennuis de prostate n’enrichit en effet pas vraiment le dialogue! Et tout à l’avenant. Bref, vous aurez grand plaisir à plutôt revoir, ou découvrir, le premier Tanguy, le vrai!


Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 5