Damien veut changer le monde

Affiche Damien veut changer le monde
Réalisé par Xavier De Choudens
Titre original Damien veut changer le monde
Pays de production France
Année 2018
Durée
Musique Sébastien Schuller
Genre Comédie
Distributeur JMH Distributions SA
Acteurs Youssef Hajdi, Franck Gastambide, Melisa Sözen, Gringe, Camille Lellouche, Jessim Kas
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 809
Bande annonce

Critique

Xavier de Choudens tente le mélange des genres: le film social et la comédie. Du point de vue de l’histoire, le résultat n’est pas du tout concluant. Il l’est davantage quant à la qualité des acteurs qui semblent réellement croire à leur rôle.

Damien (Franck Gastambide) est le fils d’un couple de militants, le début du film leur est consacré, donnant lieu à des séquences aussi pesantes qu’inutiles. Cela s’arrange un peu quand le film se concentre sur Damien adulte, héritier des bons sentiments de ses parents. Surveillant dans une école, il découvre que le petit Behzad est clandestin. Comment le sauver? En le reconnaissant comme son fils, pardieu! Il suffisait d’y penser. La solution est trop belle, se disent d’autres mères immigrantes qui viennent réclamer leur part de générosité. Le surveillant se met donc à la recherche d’hommes susceptibles de suivre son exemple et de donner la nationalité française à un maximum de petits étrangers.

Cousu de bonnes intentions, ce film ennuie très vite. Son propos n’est pas celui de la réalité; peu lui chaut de raconter des fadaises à des lieues des vrais difficultés que rencontrent les migrants, pourvu qu'on en rie, en somme! C’est un point de vue. Pourtant, si cette invraisemblance en forme de conte s’appuyait sur un personnage moins nigaud (Damien), un scénario plus éclairé et un humour plus fin, peut-être serait-on enclin à lui accorder quelque sympathie.


Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 3