Rebelles

Affiche Rebelles
Réalisé par Allan Mauduit
Titre original Rebelles
Pays de production France
Année 2018
Durée
Musique Ludovic Bource
Genre Comédie
Distributeur JMH Distributions SA
Acteurs Cécile de France, Yolande Moreau, Simon Abkarian, Béatrice Agenin, Audrey Lamy, Samuel Jouy
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 808
Bande annonce

Critique

On raconte que c’est en voyant une boîte de thon qu’Allan Mauduit aurait eu l’idée de ce film. Il se serait demandé : «Combien de boîtes de conserves faudrait-il pour contenir un macchabée». Cette citation, question existentielle et ô combien élégante, a été trouvée dans le site du journal La République du Centre, quotidien local de la région d’Orléans.

Le réalisateur a passé de l’interrogation à l’acte filmographique, mettant en scène des acteurs plutôt bons dans le film peut-être le plus lourd, le plus sordide et le plus grossier qui se puisse voir. L’histoire est celle de trois employées d’une conserverie de poissons qui, voulant se débarrasser d’un violeur, se trouvent mêlées à un trafic de drogue. Dans un premier temps, devenues propriétaires d’un sac empli de billets de banques, elles vont devoir s’employer à le partager ou le cacher.

En dire plus serait dévoiler les miracles de la mise en scène… Comme ces boîtes de thon qui défilent sur la chaîne de remplissage de l’usine et qui contiennent qui un œil, qui une oreille…

Rebelles a beau être une comédie, elle suscite une immense tristesse : comment peut-on manquer à ce point d’humour et de classe ? Comment peut-on gaspiller de l’argent à produire une telle sottise, alors que de bons scénarios espèrent en vain un financemen t?


Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 0
Georges Blanc 10