Mon Bébé

Affiche Mon Bébé
Réalisé par Lisa Azuelos
Titre original Mon Bébé
Pays de production France
Année 2018
Durée
Musique Yael Naïm
Genre Drame, Comédie
Distributeur Pathé
Acteurs Sandrine Kiberlain, Kyan Khojandi, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo, Mickael Lumière, Camille Claris
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 808
Bande annonce

Critique

Il est difficile pour une mère de voir ses enfants quitter la maison. Lisa Azuelos choisit ce thème pour construire sa comédie. Les trois enfants d’Héloïse (Sandrine Kiberlain) s’émancipent. Jade (Thaïs Alessandrin), la petite dernière, est sur le point de passer son baccalauréat, après quoi elle s’envolera pour une année de stage au Canada. Ce sont donc les dernières semaines de vie en commun de maman et fifille. Après quoi, maman sera toute seule.

Lisa Azuelos jette un œil averti, puisqu’elle dit l’avoir vécu, sur ce moment difficile. Cela ne rend pas le film plus consistant. D’ailleurs elle avoue: «Je n’ai aucune imagination, mais quand il m’arrive quelque chose d’important, je prends ma vie, je l’essore, et je vois ce qui reste».

Ce qui reste? Et bien, à part deux ou trois jolis moments de tendresse familiale, pas grand-chose. Car Azuelos, à l’instar de tant de réalisateurs français, ne sait pas alimenter son scénario. Elle accumule des séquences vides, des plans sans intérêt, des dialogues vains, trop souvent vulgaires et mal articulés. Le téléphone devient un personnage à part entière. Les repas avec des amies qui ne parlent que de fesses, les disputes bruyantes, les fêtes interminables, tout cela meuble tandis qu’au milieu de ce fatras, histoire peut-être de prouver qu’on connaît le cinéma… survient une référence à Godard… Pauvre de lui!


Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 3