Le Mystère Henri Pick

Affiche Le Mystère Henri Pick
Réalisé par Rémi Bezançon
Titre original Le Mystère Henri Pick
Pays de production France
Année 2019
Durée
Musique Laurent Perez Del Mar
Genre Comédie
Distributeur Pathé Films
Acteurs Fabrice Luchini, Josiane Stoléru, Alice Isaaz, Camille Cottin, Bastien Bouillon, Astrid Whettnall
Age légal 8 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 807
Bande annonce

Critique

Adapté d’un roman éponyme de David Foenkinos, ce film offre au comédien Fabrice Luchini un rôle taillé sur mesure, lui qui a fait son métier de sa passion pour la littérature et les mots. Il campe ici Jean-Michel Rouche, un célèbre critique littéraire - entre Bernard Pivot et Michel Polac - qui ose mettre en doute l’auteur d’un ouvrage inédit remportant un immense succès.

Ce livre, annonce sa maison d’édition, serait dû à un pizzaiolo local, décédé, un certain Henri Pick, dont le manuscrit a été trouvé et repêché dans une étonnante bibliothèque bretonne recueillant les manuscrits refusés qui n’ont pas trouvé d’éditeur.

Rouche, sûr de son analyse et imbu de lui-même, tient une position médiatiquement incorrecte en supposant, voire en dénonçant une supercherie, avec pour conséquence qu’il se fait lâcher de partout. Du coup, se réveille en lui une figure de Don Quichotte, prêt à tout braver pour qu’apparaisse la vérité au grand jour. Mais quelle vérité? Pour cela, il n’hésitera pas à rencontrer la veuve d’Henri Pick et, contre toute attente, à bénéficier de l’aide de sa fille (Camille Cottin). L’aventure littéraire se mue donc presque en polar, car c’est bien plus qu’une affaire de littérature qui se joue lorsqu’être considéré comme un véritable écrivain suscite bien des jalousies. En effet, aujourd’hui encore, avoir son nom imprimé sur la couverture d’un livre compte beaucoup.

L’enquête à rebondissements, menée conjointement avec légèreté et gravité, révèle ainsi bien des aspects de ces mondes où culture et argent interprètent un étonnant pas de deux. Qu’est-ce qu’un bon livre? A quoi se j(a)uge un grand texte? Faut-il toujours respecter la volonté d’un auteur? Quel est le rôle des comités de lecture? Les livres publiés sont-ils vraiment les meilleurs? Avec jubilation, Rouche-Luchini soulève les questions et débusque les pièges.

Ainsi cette comédie pétillante permet-elle à chacun de découvrir les arcanes de l’édition qui fait encore tant rêver si l’on en croit le nombre de nouveaux romans que propose chaque rentrée littéraire.


Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 15
Nadia Roch 15
Georges Blanc 15