Le Chant du loup

Affiche Le Chant du loup
Réalisé par Antonin Baudry
Titre original Le Chant du loup
Pays de production France
Année 2018
Durée
Musique tomandandy
Genre Drame
Distributeur Pathé Films
Acteurs Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, François Civil, Paula Beer, Etienne Guillou-Kervern
N° cinéfeuilles 807
Bande annonce

Critique

Chanteraide (François Civil) a l’«oreille d’or», c’est-à-dire qu’il possède le rare don de reconnaître chaque son entendu. Mais attention à ne pas se tromper dans l’interprétation du moindre frémissement ou bruit de pales, faune marine ou bâtiment ennemi alentour en plongée, sinon grand est le risque de mettre en danger d’autres, voire même que le pire soit à craindre.

Voici donc le spectateur embarqué pour une mission très délicate, notamment à bord d’un sous-marin nucléaire français, où la tension monte inexorablement.

Dans un climat anxiogène et en mêlant les références au Docteur Folamour (hormis la satire que Kubrick était seul capable de distiller) et celles d’A la poursuite d’Octobre rouge, le scénario installe un suspense durable, qui fonctionne, car Baudry se garde de tout expliquer et surtout de tout montrer. Féru de géopolitique, cet auteur, diplomate français, spécialiste des questions culturelles, scénariste de bandes dessinées et de cinéma (Quai d’Orsay, réalisé par Bertrand Tavernier), évite dans cette première réalisation de tomber dans le piège des gentils contre les méchants, mais suggère que la faille peut venir du couple inédit unissant l’hypertechnicité à l’interprétation humaine. Heureusement, tout cela ne concerne bien sûr que les sous-marins (qui offrent de grands moments visuels). Espérons pour une fois que la fiction dépasse vraiment la réalité, tout en décuplant celle, tragique, que rappelait Kursk, le récent film de Thomas Vinterberg!


Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 14
Georges Blanc 13