Greta Gratos

Affiche Greta Gratos
Réalisé par Séverine Barde
Pays de production Suisse
Année 2018
Durée
Genre Documentaire
Distributeur JMH Distributions SA
Acteurs Pierandré Boo
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 806

Critique

Le documentaire de Séverine Barde dresse le portrait de l’artiste Pierandré Boo et de son «alter ego» Greta Gratos, figure de la scène alternative genevoise.

«Peu importe ce que vous voyez, regardez à l’intérieur, si vous le voulez. Et si vous regardez à l’intérieur, qu’est-ce que vous voyez?» Ces paroles prononcées par Pierandré Boo incarnent bien l’esprit du film. En effet, il nous invite à ne pas s’arrêter à l’aspect physique du personnage de Greta - même si la transformation et les costumes sont souvent mis en avant - mais à creuser davantage pour comprendre la démarche à l’œuvre derrière sa création et son existence. Sur fond de portrait intime de l’homme qui prête son corps à cette femme décrite tour à tour comme extraterrestre, sorcière ou fée (la réalisatrice s’intéresse par exemple à ses relations avec sa famille ou à ses souvenirs d’enfance), se dessine une réflexion sur les questions de genre, d’identité, de double. Le masculin et le féminin se rencontrent (un homme revêt des atours féminins), tout en existant dans leur globalité de manière dissociée (Greta est considérée comme une femme à part entière). Intriguant et captivant.

La relation, très intéressante à analyser, entre Pierandré Boo et le personnage auquel il donne vie semble tout à fait claire pour lui: il parle de Greta en disant «elle» et non «je», ce n’est pas lui travesti en femme, c’est une entité totalement autre. L’artiste s’explique beaucoup sur cette dualité tout au long du film. Toutefois, on sent que pour les individus qui interagissent avec lui/elle/eux, cela reste plus délicat, à l’instar des propos plutôt incertains d’une metteuse en scène ou d’un réalisateur s’adressant à Greta en demandant «Tu es prêt…e?» Attention, il ne s’agit pas de dire que ceux-ci sont malveillants, mais simplement de relever qu’une telle coexistence entre Pierandré et Greta reste troublante.

Outre ces réflexions, Séverine Barde nous présente un artiste multifacette, talentueux à la fois en tant qu’acteur, chanteur et artiste visuel, et engagé pour les causes qui lui tiennent à cœur, comme la défense de la culture, rempart contre l’ignorance. Le documentaire suscite ainsi de l’intérêt, même si on ne connaît pas le travail de Pierandré Boo/Greta Gratos, et offre un aperçu du milieu artistique underground suisse.


Amandine Gachnang

Appréciations

Nom Notes
Amandine Gachnang 13