Dragons 3 : Le monde caché

Affiche Dragons 3 : Le monde caché
Réalisé par Dean DeBlois
Titre original How To Train Your Dragon: The Hidden World
Pays de production U.S.A.
Année 2019
Durée
Musique John Powell
Genre Animation, Aventure
Distributeur Universal
Acteurs Donald Reignoux, Emmanuel Jacomy, Féodor Atkine, Florine Orphelin, Isabelle Gardien, Michel Dodane
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 806
Bande annonce

Critique

Ce film est le troisième volet d’une série débutée en 2010, dont les deux premiers épisodes furent de grands succès.

Ce mélange amusant entre dragons et vikings se poursuit (et devrait se clore) avec ce nouvel opus, montrant la collaboration des sympathiques créatures volantes et des humains afin de trouver un monde caché, une sorte de terre promise, où les dragons seraient à l’abri d’une nouvelle menace et pourraient enfin vivre en paix.

Un film à l’animation évidemment irréprochable, aux images d’une grande beauté. Le scénario tente également de faire une vraie suite aux films précédents sans se contenter d’exploiter un filon commercial. On y trouve le même humour et la même légèreté, mais on y ajoute une dose d’onirisme, de romance, et un nouveau personnage de méchant plutôt efficace et réussi. Avec aussi un discours initiatique sur l’honneur et l’entraide.

Malheureusement, par manque de réels enjeux, tout cela reste tout de même très gentillet et plutôt superficiel. Les personnages sont bien dessinés mais peinent à réellement nous concerner. Il est vrai que le film est plus intimiste, voire plus didactique que les deux premiers, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais peut-être a-t-il été difficile aux scénaristes d’assumer clairement ce nouveau parti pris. Résultat, on est un peu embarqué, un peu étonné, un peu ému... et un peu indifférent.

A moins que les studios ne s’acharnent, ce film devrait être le dernier de la série. Il demeure malgré tout une manière honnête d’en rester là. Petite curiosité pour les amateurs de V.O. à l’oreille fine: le personnage de Grimmel, le méchant de l’histoire, est interprété par F. Murray Abraham.


Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 9