Yao

Affiche Yao
Réalisé par Philippe Godeau
Titre original Yao
Pays de production France, Sénégal
Année 2018
Durée
Musique Matthieu Chedid
Genre Comédie dramatique
Distributeur Filmcoopi
Acteurs Omar Sy, Fatoumata Diawara, Gwendolyn Gourvenec, Lionel Louis Basse, Germaine Acogny, Alibeta
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 805
Bande annonce

Critique

Seydou Tall (Omar Sy) est une personnalité française célèbre dont la vie privée est en plein désarroi. Afin de promouvoir son autobiographie, il est invité à se rendre au Sénégal.

Sur les terres de son grand-père, il y rencontre le jeune Yao (Lionel Louis Basse). Ce dernier, âgé de 13 ans, a fugué et parcouru seul plus de 300 km afin de faire la connaissance de l’auteur, son idole, et lui faire dédicacer son livre. Emu par ce jeune garçon, Seydou décide de renoncer à ses responsabilités et entreprend de raccompagner l’enfant chez lui. A travers ce long périple et grâce à cette rencontre, il se questionne sur ses origines et en ressortira complètement bouleversé.

Le réalisateur signe une œuvre touchante, pétrie de bons sentiments: il évoque des valeurs profondes telles que le partage, le sens de la famille et la foi. Par cette fable, Philippe Godeau nous permet de découvrir une culture différente de la vie occidentale, cherchant à proposer une autre manière de penser et d’appréhender l’existence. Il exprime par ailleurs sa volonté: «Je cherchais là à faire ressentir que, pas si loin de nous, des gens vivent différemment et que cette différence est inspirante».

 Dans ce road movie exotique, les protagonistes traversent des paysages magnifiques, de Dakar à Kanel, loin de l’image touristique du Sénégal.

Ce film propose un joli conte, toutefois un peu mou, sur la quête de soi, la paternité, et illustre la sagesse des ancêtres. Une conversation intéressante à suivre mais qui manque un peu d’énergie…


Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 14