La Saveur des ramen

Affiche La Saveur des ramen
Réalisé par Eric Khoo
Titre original Ramen Teh
Pays de production Japon, Singapour, France
Année 2018
Durée
Musique Kevin Mathews
Genre Drame
Distributeur Filmcoopi
Acteurs Tsuyoshi Ihara, Tetsuya Bessho, Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping, Mark Lee (III), Beatrice Chien
Age légal 6 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 804
Bande annonce

Critique

Il y a eu Le Festin de Babette, Les Délices de Tokyo, voici La Saveur des ramen qui met aussi les petits plats dans les grands. Une histoire humaine, belle et simple, qui n’est pas sans rappeler la délicatesse du cinéma de Hirokazu Kore-eda ou de Naomi Kawase.

Le héros, le jeune Masato (Takumi Saitoh), est chef cuisinier dans un restaurant japonais. Le film nous montre son importante quête: partir à la recherche de ses racines singapouriennes, sur les traces de sa mère, morte jeune, dont il se souvient surtout par le goût de la nourriture qu’elle lui préparait.

 Le film distille, mine de rien et à petites touches subtiles, des éléments du passé de la famille, mais aussi des notions historiques sur l’histoire nippone pendant la Seconde Guerre, les secrets, les non-dits. C’est fort, superbe, magique.

La mise en scène sobre, la musique discrète, ainsi que le jeu des acteurs qui sont tous merveilleux, provoquent une émotion intense. La nourriture est célébrée, à la fois comme bonheur simple et comme lien fort entre les êtres. Elle servira finalement à abolir les secrets et les frontières dans une séquence où la tendresse culmine. Mêlant Histoire, sentiments, culture et gastronomie, La Saveur des ramen est un film formidable et idéal pour les Fêtes.

Dernière chose: quelle que soit l’heure à laquelle vous sortirez de la séance, prévoyez le temps d’aller manger juste après!


Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 17
Georges Blanc 13