Kirikou et les bêtes sauvages

Affiche Kirikou et les bêtes sauvages
Réalisé par Michel Ocelot, Bénédicte Galup
Pays de production France
Année 2005
Durée
Genre Animation
Distributeur Gebeka Films
Acteurs Pierre-Ndoffé Sarr, Awa Sène Sarr, Robert Liensol, Marie-Philomène Nga, Emile Abossolo M'Bo
N° cinéfeuilles 515
Bande annonce

Critique

"Après KIRIKOU ET LA SORCIERE, dessin animé ayant reçu des prix sur tous les continents, Michel Ocelot revient avec Kirikou dans ses bras. Non pas une suite du film précédent, mais quelques épisodes ""oubliés"" lors du premier.

Kirikou est ce très petit enfant nu, éveillé, décidé, astucieux et généreux, vivant dans un village africain. Il intervient, trouve les bonnes solutions à toutes les situations difficiles de sa famille ou de son village.

C'est le grand-père de Kirikou, trônant dans sa grotte bleue, qui raconte fièrement, tel un griot, ses exploits inédits: comment Kirikou est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin.

Un dessin animé au graphisme simple influencé par l'art africain. Le décor, tantôt réaliste, tantôt fantastique, illustre ce conte à merveille. Il faut certes un moment d'adaptation, à nous les adultes, pour entrer dans cette culture et l'apprécier. La B.O. résulte de la collaboration des meilleurs talents musicaux d'Afrique: Youssou N'Dour, Rokia Traoré, Manu Dibango. Une musique métissée, ""world"", des chants rythmés, qui charment nos oreilles. Espérance, joie, courage, c'est la sagesse qui traverse le film et lui confère une sorte de valeur intemporelle. Aimable captation possible et sans danger pour un petit enfant, mais on risque bien de trouver l'expression de cette sagesse un peu naïve."

Ancien membre