Looking For Sunshine

Affiche Looking For Sunshine
Réalisé par Niccolò Castelli
Pays de production Suisse
Année 2018
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Outside the Box
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 800

Critique

Ce film retrace un an passé dans l’univers de la championne de ski Lara Gut. Mais quelle année! Fin mars 2017, alors que la skieuse est au sommet de sa carrière sportive, une chute spectaculaire lui cause de graves blessures à la hanche et aux genoux.

À partir de là, ce documentaire accompagne le parcours d’une jeune femme d’exception à la recherche d’une part de son complet rétablissement physique et d’autre part de son propre cheminement intérieur.

Au-delà du subtil équilibre à atteindre entre épanouissement personnel et attentes du public, il y a cette volonté inébranlable non seulement d'écouter son corps mais également de regagner la forme de la sportive de haut niveau qu’elle était. Des larmes, des remises en question, se battre avec son for intérieur pour retrouver le goût du risque et de la motivation. A ses côtés, c’est la présence ô combien motivante de ses parents et de son frère qui va jouer un rôle important.

Cependant c’est aussi cette présence familiale constante qui va, entre autres, conditionner les limites de cette réalisation. Autant sont professionnels et louables les efforts et la volonté de Lara, autant ce film relève-t-il avant tout de l’amateurisme quant à sa mise en scène et à l’omniprésence de l’environnement parental. Mais au-delà du cheminement de cette sportive, le véritable intérêt de ce documentaire tient à l’approche du caractère et du charisme d’une fille au sourire et au rayonnement hors du commun.


Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 7