Et si c'était vrai...

Affiche Et si c'était vrai...
Réalisé par Mark Waters
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique Rolfe Kent
Genre Romance, Comédie, Fantastique
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Reese Witherspoon, Ben Shenkman, Mark Ruffalo, Donal Logue, Dina Waters
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 515
Bande annonce

Critique

Marc Lévy est un auteur très populaire, qui a cinq best-sellers à son actif. Son premier roman, Et si c'était vrai, a été numéro 1 des ventes de fiction en France en 2000 et a été traduit dans plus de 30 langues. Pas étonnant que l'écrivain soit coproducteur du film éponyme.

Un hôpital de San Francisco. Elizabeth (Reese Witherspoon) travaille d'arrache-pied en vue de devenir chef de clinique; ses journées totalisent un nombre d'heures que nos médecins assistants ne tolèrent plus... Forcée par son patron à se donner un peu de temps libre, elle se rend chez sa sœur qui a organisé un dîner destiné à lui faire rencontrer un soupirant potentiel lorsque, épuisée au volant de sa voiture, elle se fait emboutir par un poids lourd.

David (Mark Ruffalo), veuf de fraîche date, emménage dans l'appartement que la famille d'Elizabeth met en location à court terme. Un objet, comme disent les agents immobiliers, exceptionnel: cachet, vue sur la mer, terrasse sur le toit. Tout serait pour le mieux, si une ravissante jeune femme (Elizabeth) ne surgissait souvent et inopinément, donnant l'impression qu'elle est capable de traverser les murs. David réalise qu'il est en présence d'un être à part et décide de l'aider à passer définitivement sur l'autre rive.

La suite des événements en décidera autrement: l'amour pour un fantôme peut donner des fruits inattendus. C'est une gentille bluette, portée par de bons acteurs et réunissant des personnages pittoresques.

Daniel Grivel