Johnny English contre-attaque

Affiche Johnny English contre-attaque
Réalisé par David Kerr
Titre original Johnny English Strikes Again
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2018
Durée
Musique Howard Goodall
Genre Comédie, Espionnage
Distributeur Universal
Acteurs Rowan Atkinson, Emma Thompson, Ben Miller, Olga Kurylenko, Jake Lacy, David Mumeni
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 799
Bande annonce

Critique

Dans ce nouvel opus, le détective Johnny English incarné par l’acteur de Mister Bean, va tenter de délivrer le Royaume-Uni de l’empire maléfique du numérique.

Johnny English, qui ne manque pas de ridicule et de balourdises, est engagé par les services secrets pour identifier le malfrat à l’origine de multiples attaques menaçant l’Angleterre. Mais qui pourrait soupçonner, sinon le retraité Johnny English, que le malfaiteur prend l’apparence d’une star de la Silicon Valley, pleine de jeunesse et de charme? Grâce à ses sempiternelles maladresses, le protagoniste parviendra à ses fins.

On craignait le pire pour ce troisième volet, avec un Rowan Atkinson qu’il est difficile de dissocier de Mister Bean. Malgré des mimiques effectivement grossières et faciles - quelques bribes laissent penser qu’un jeu retenu pourrait mieux lui correspondre -, un conservatisme douteux qui oppose aux valeurs chevaleresques et patriotiques des valeurs progressistes incarnées par les nouvelles technologies, on peut trouver un certain plaisir dans le décalage proposé entre des affirmations ou des espoirs et l’image qui leur succède et les contredit.

Sans réflexion particulière, ni fulgurances, Johnny English contre-attaque répond à ses objectifs de divertissement.


Sabrina Schwob

Appréciations

Nom Notes
Sabrina Schwob 9