Voyez comme on danse

Affiche Voyez comme on danse
Réalisé par Michel Blanc
Titre original Voyez comme on danse
Pays de production France
Année 2018
Durée
Genre Comédie, Comédie dramatique
Distributeur Praesens
Acteurs Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Jean-Paul Rouve, Karin Viard, Charlotte Rampling, William Lebghil
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 799
Bande annonce (Allociné)

Critique

Michel Blanc donne une suite à son Embrassez qui vous voudrez, sorti en 2002. Imaginés par Joseph Connolly pour son livre Vacances anglaises, les personnages sont les mêmes, les acteurs qui les incarnent aussi, mais ils ont évolué pendant les seize ans qui séparent les deux films. Les défenseurs du premier retrouveront donc Rampling – Dutronc en couple, la surexcitée Karin Viard, ainsi qu’une Carole Bouquet élégante et remariée.

Ces personnages ne se connaissent pas tous mais se croisent en de nombreuses séquences très courtes, chacune consacrée à deux ou trois d’entre eux, à la manière des séries de télévision à succès. Leurs histoires appartiennent au vaudeville : c’est un comique de fausses situations et de malentendus, souvent faciles, nourris par les cachotteries et le mensonge.

Ainsi Véro apprend-elle que sa fille de dix-sept ans est enceinte ; le père est le fils de Julien, donc beau-fils de Lucie. Véro se fâche avec sa fille qui heureusement, peut se confier à sa marraine, laquelle découvre que son mari a été arrêté pour fraude fiscale. Ainsi va la vie dans ce microcosme dont les arrière-pensées émergent parfois de l’implicite avec vigueur.

Les acteurs prennent tout cela très au sérieux et jouent avec conviction leur personnage. C’est là le plaisir de cette farce qui, à part ça, n’en apporte guère. Michel Blanc s’est fait le dialoguiste de la bande ; il y met un certain caractère, mais l’humour n’en reste pas moins au niveau du franchouillard, sans grande surprise, ni grande originalité. Faire rire en France n’est pas faire rire au Royaume-Uni, où sont nés les personnages. Peut-être vaudrait-il mieux laisser Michel Blanc et se plonger dans Joseph Connolly… Qui sait ?


Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 6
Georges Blanc 12