Profil

22 Miles

Affiche 22 Miles
Réalisé par Peter Berg
Titre original Mile 22
Pays de production U.S.A.
Année 2018
Durée
Musique Jeff Russo
Genre Action, Thriller
Distributeur Impuls
Acteurs Mark Wahlberg, John Malkovich, Terry Kinney, Lauren Cohan, Iko Uwais, Ronda Rousey
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 796
Bande annonce

Critique

Il est d’usage dans notre revue de proposer, avec la critique, un synopsis du film. Exercice très difficile tant il n’y a ici rien à part de la violence parfois extrême, mais surtout de plus en plus gratuite.

Alors disons que des «rambos» de la CIA doivent escorter un espion jusqu’à l’avion qui leur permettra à tous de quitter un pays en guerre indéterminé et de rentrer au bercail. Et évidemment, pendant ces 22 Miles, ils vont être poursuivis par une armée de mercenaires assassins faisant passer ceux du film Rock pour une bande de joyeux drilles.

 Souvent sous-estimé, le genre du film d’action a su nous proposer d’excellents moments, souvent grâce à des histoires mêlant habilement action ébouriffante et humour décomplexé. Les exemples ne manquent pas. Mais ce 22 Miles n’est rien d’autre qu’un étalage ininterrompu de sauvagerie sans fond. On y apprend notamment de la bouche de l’une des protagonistes que ce n’est pas parce qu’un agent secret est une femme qu’il n’est pas aussi capable d’ultraviolence. On est content de le savoir.

Ce n’est pas étonnant de voir Mark Wahlberg là-dedans, cela fait des années qu’il ne tourne pratiquement plus que ce genre d’escroqueries, se contentant de montrer ses biscotos et un visage patibulaire. Il est plus étonnant d’y voir John Malkovich qui n’a certes jamais dédaigné le cinéma commercial, mais faisait plutôt preuve de goût dans ses choix.

Au vu de la dernière scène, il y aura probablement une suite. Il faudra que les créateurs s’accrochent pour faire à la fois plus violent et plus insipide. Mais ils y arriveront, l’imagination dans le néant étant parfois vertigineuse.


Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 2