Profil

Sur la plage de Chesil

Affiche Sur la plage de Chesil
Réalisé par Dominic Cooke
Titre original On Chesil Beach
Pays de production U.S.A.
Année 2017
Durée
Genre Drame, Romance
Distributeur Impuls
Acteurs Emily Watson, Adrian Scarborough, Anne-Marie Duff, Saoirse Ronan, Samuel West, Billy Howle
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 795
Bande annonce

Critique

La cabine téléphonique rouge confirme que l’histoire se passe bien au Royaume-Uni. On en douterait, tant ce film manque d’humour et s’appesantit sur les clichés. Mike Leigh est loin! Idem d’un Ken Loach comme celui de La Part des anges (2012)…

Lorsqu’Edward (Billy Howle) et Florence (Saoirse Ronan) se croisent pour la première fois, c’est le coup de foudre qui les mènera au mariage. Les voici le soir de leurs noces, dans un hôtel de bord de mer. Tandis que la nuit s’approche, l’amour qui les submerge ne parvient pas à se manifester et leur trouble va grandissant…

  Le scénariste Ian McEwan a adapté son roman du même nom (2007, 2008 pour la traduction française chez Gallimard). Peut-être vaudrait-il la peine de le lire pour y trouver une psychologie bien comprise, des souffrances mieux ressenties, provoquées par des élans contradictoires…

 Le film, lui, ennuie plutôt, malgré un certain charme et une éventuelle empathie suscitée par ces tourtereaux en mal de caresses. La mise en scène adopte un rythme qu’elle ne quitte plus, passé, présent, passé, présent, l’un étant chargé d’expliquer l’autre. Sans cesse interrompue par ce montage saccadé, la nuit de noce semble interminable. La fin du film, d’ailleurs, n’arrivera que des années plus tard, retardée par un souci éperdu de présenter les conséquences du mauvais départ jusqu’à leur dernier dénouement.

Et jusqu’à ce dénouement, la question reste posée de savoir si, pour le scénariste et le réalisateur, Edward et Florence connaissent ce drame parce qu’ils vivent en 1962, époque encore marquée par le puritanisme. Ou simplement parce que leur enfance les a lourdement marqués. Ni l’une, ni l’autre des explications ne fournit une justification acceptable.


Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 9
Georges Blanc 11