Wonderboys

Affiche Wonderboys
Réalisé par Curtis Hanson
Pays de production U.S.A.
Année 2000
Durée
Musique Christopher Young, Bob Dylan
Genre Comédie dramatique
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Michael Douglas, Tobey Maguire, Katie Holmes, Robert Downey Jr., Frances McDormand
N° cinéfeuilles 405
Bande annonce

Critique

Une petite définition s'impose tout d'abord, afin de clarifier le titre de ce film, définition que nous reprenons sans autre du dossier de presse: «Un Wonderboy est un homme qui a connu très jeune le succès... et qui ne s'en est jamais remis». Voici donc brièvement campé le personnage principal, Grady, professeur de littérature et écrivain.

En deux ou trois jours, une cascade d'événements va l'aider, presque malgré lui, à dénouer son problème. Sa femme le quitte; un étudiant en fugue, James, se réfugie chez lui; son éditeur, Crabtree, le somme d'achever son nouveau livre; sa maîtresse, Sara, lui annonce qu'elle attend un bébé de lui.

Cet éternel indécis, incapable de faire dans sa vie les choix qui s'imposent, voit ainsi le destin lui forcer la main. La littérature y perdra un roman de toute façon trop long, mais l'humanité y gagnera un homme heureux de plus, ce qui est l'essentiel.

Le cinéma, quant à lui, n'y gagne pas grand-chose, et nous le regrettons beaucoup.

On attendait du réalisateur de L . A . CONFIDENTIAL quelque chose de plus percutant. Or le film manque singulièrement de ce souffle qui transcendait L . A . CONFIDENTIAL et en faisait quelque chose d'unique. Il est à craindre, mais ce n'est qu'une hypothèse, que Michael Douglas ne soit pas l'acteur qu'il aurait fallu pour ce rôle et qu'il soit ainsi l'une des causes de ce qu'il faut bien appeler un échec.

Cette plongée dans le monde des écrivains n'en est pas une et ne nous apprend rien hélas. WONDERBOYS ne manque pas de bonnes choses pourtant, et parmi celles-ci les autres acteurs, par exemple. Parfois même un frisson vient jeter un peu de sel dans cette comédie tiédasse, histoire de nous rappeler de quoi est capable Hanson. On en sort d'autant plus frustré.

Ancien membre