Contrôle parental

Affiche Contrôle parental
Réalisé par Kay Cannon
Titre original Blockers
Pays de production U.S.A.
Année 2018
Durée
Musique Mateo Messina
Genre Comédie
Distributeur Universal Films
Acteurs Leslie Mann, John Cena, Ike Barinholtz, Kathryn Newton, Geraldine Viswanathan, Gideon Adlon
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 795
Bande annonce

Critique

Trois copines de lycée, Julie, Kayla et Sam, font le serment de perdre leur virginité avant la fin de leurs études. Une mère, Lisa (Leslie Mann), et deux papas, Mitchell (John Cena) et Hunter (Ike Barinholtz), tombent un peu par hasard sur les «textos» de leurs filles et apprennent qu’elles ont prévu de passer à l’acte le soir du bal de fin d’année. Ils vont dès lors tenter de se mettre en travers de leurs projets et débarquent tous les trois au milieu des festivités, à la recherche de leur progéniture.

Contrôle parental cherche manifestement à toucher les jeunes, tout en s’adressant peut-être aussi à un public parental. La comédie se voudrait rigolote, les péripéties cherchent le burlesque, mais le film n’est le plus souvent que prétexte à des gags douteux ou grivois, ainsi qu’à des situations limites. Cette escapade nocturne fait long feu, les dialogues sont souvent empreints de niaiserie ou de vulgarité.

Plusieurs séquences n’hésitent pas à frayer avec la scatologie. Et ce n’est pas en rajoutant ici ou là un zeste d’homosexualité, une pointe de féminisme et une vague réflexion sur le consentement mutuel que la réalisatrice Kay Cannon (c’est son premier film) réussit à nous convaincre.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 4