Profil

Les Indestructibles 2

Affiche Les Indestructibles 2
Réalisé par Brad Bird
Titre original The Incredibles 2
Pays de production U.S.A.
Année 2018
Durée
Musique Michael Giacchino
Genre Animation, Famille
Distributeur Walt Disney
Acteurs Thierry Desroses, Gérard Lanvin, Louane Emera, Timothé Vom Dorp, Déborah Perret, Amanda Lear
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 794
Bande annonce

Critique

Quatorze ans après le premier volet des aventures de Bob, d’Hélène et de leurs enfants, ces derniers reprennent du service. Le récit commence là où l’épisode précédent s’était terminé: le Démolisseur détruit la ville et la famille Parr, aidée par son ami Frozone, tente d’empêcher le massacre, tout en subissant les foudres du gouvernement; en effet, les politiciens ne voient pas d’un bon œil le travail de cette équipe, ne retenant que les dégâts occasionnés par leurs interventions. Heureusement, Chad Brentley, un P.-D.G. expert en télécommunication, vient à leur secours et propose à Elastigirl de prendre seule en charge la mission, reléguant Bob au rôle du père de famille...

En 2004, lors de la sortie des Indestructibles, Disney et Pixar offraient une vision nouvelle du super-héros, plus humaine et plus familiale. Cette suite, réalisée également par Brad Bird, reste dans la même lignée mais en inversant les rôles: c’est madame qui endosse les responsabilités et monsieur qui garde les enfants. Un regard progressiste et féministe qui ne laisse pas indifférent: Hélène (Elastigirl) prouve que, malgré les dangers et la difficulté de sa mission, le rôle de maman est parfois bien plus complexe et fatiguant. Le message est clair: les femmes sont les super-héros à tous les niveaux, aussi bien dans leur activité professionnelle que dans la gestion de la famille. Cette situation provoque quelques répliques drôles et justes qui donnent à réfléchir sur le regard stéréotypé que peuvent avoir certains sur la vie de couple.

Si l’histoire est somme toute assez conventionnelle, son humour, son intelligence et sa modernité font de ce film une réussite dont le propos paraît susceptible d’ouvrir (inconsciemment) l’esprit aux petits tout en divertissant les parents.


Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 14