Profil

Léo et les extra-terrestres

Affiche Léo et les extra-terrestres
Réalisé par Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein
Titre original Luis and the Aliens
Pays de production Allemagne, Luxembourg, Danemark
Année 2018
Durée
Musique Martin Lingnau, Ingmar Süberkrüb
Genre Animation, Famille
Distributeur Praesens Film
Acteurs Jean-Stan du Pac, Timothé Vom Dorp, Jérôme Rebbot, Sarah Usai-Méry, Christophe Lemoine, Martin May
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 790
Bande annonce

Critique

Léo (Luis dans la V.O.) est un garçon de 9 ans qui vit avec son père, un spécialiste farfelu des extraterrestres tellement occupé à guetter les signaux venus de l’espace qu’il en oublie l’anniversaire de son fils. Lorsqu’une soucoupe volante se pose dans leur jardin, il s’avère que ses occupants, contrairement aux craintes du père, sont de petits êtres joyeux, naïfs et rieurs. Léo s’en fait des amis et ils s’apporteront mutuellement de l’aide.

Voici un film destiné au jeune public. L’animation et le graphisme sont parfaits, et tous les personnages humains bien trouvés. Le scénario contient pas mal de trouvailles qui, à défaut d’être hilarantes, sont rigolotes et parfois touchantes. Quelques faiblesses à relever concernant les extraterrestres, qui font un peu trop penser à des Shrek en miniature, par leur aspect et leur caractère. En outre, il leur arrive par moments d’être trop bavards pour que les jeunes spectateurs puissent bien tout saisir. Mais à part ça, ce récit va droit au but, sans détourner l’attention par des effets uniquement visuels ou une musique explicative omniprésente.

Léo et les extraterrestres raconte une histoire émouvante, jolie et gaie. Il n’est pas trop long et véhicule mine de rien quelques valeurs simples mais importantes. Idéal pour les enfants qui, à l’exception de trois minutes un poil plus effrayantes à la fin du film, n’auront pas à craindre de cauchemarder.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 12