Boîte noire (La)

Affiche Boîte noire (La)
Réalisé par Richard Berry
Pays de production France
Année 2005
Durée
Genre Thriller
Distributeur EuropaCorp Distribution
Acteurs Michel Duchaussoy, José Garcia, Bernard Le Coq, Marion Cotillard, Héléna Noguerra
N° cinéfeuilles 513
Bande annonce

Critique

"Victime d'un accident de voiture, Arthur Seligman (José Garcia) passe un temps dans le coma et connaît un réveil très agité. Pendant cette phase, il parle beaucoup; l'infirmière de garde, Isabelle (Marion Cotillard, qui joue aussi le rôle de son amie Alice), note ses propos - et il apprendra par la suite qu'ils ont été enregistrés par une autre personne.

Muni du procès-verbal de ses délires, Arthur se lance dans une enquête compliquée en vue de découvrir pour quelle raison il roulait sur une route proche de Cherbourg.

Après MOI, CESAR, 10 ANS 1/2, 1 M 39, Richard Berry revient aux traces que l'enfance peut laisser dans l'inconscient. Passionné par les comas, les traumatismes cérébraux et autres phénomènes ""psy"", il adhère à l'idée selon laquelle trois personnes existent en chaque être humain: celle que l'on voudrait être, celle que l'on croit être et celle que l'on est vraiment. Son héros illustre cette trichotomie.

Le spectateur est volontairement plongé dans la confusion, par des acteurs jouant de doubles rôles (dont Michel Duchaussoy), par des retours en arrière et des visions différentes d'événements semblables. Le travail sur la lumière et les couleurs est intéressant; les décors sont choisis pour créer une atmosphère glauque. Le film n'est pas ennuyeux, mais embrouillé, avec une fin lourdaude, et on est un peu sur le terrain de la psychologie ""à Bonzon"", comme disent les Vaudois..."

Daniel Grivel