Réalisé par | Semih Kaplanoğlu |
Titre original | Buğday |
Pays de production | Turquie, France, Allemagne, Suède, Qatar |
Année | 2017 |
Durée | |
Musique | Mustafa Biber |
Genre | Science fiction, Drame |
Distributeur | Trigon-Film |
Acteurs | Jean-Marc Barr, Lubna Azabal, Ermin Bravo, Cristina Flutur, Grigoriy Dobrygin, Hal Yamanouchi |
Age légal | 16 ans |
Age suggéré | 16 ans |
N° cinéfeuilles | 790 |
Des corporations mondiales dirigent la planète en exerçant un contrôle précis sur toutes les récoltes agricoles. Dans un monde proche du nôtre on se nourrit des fruits de semences OGM tandis qu’on vit dans des cités protégées par des boucliers magnétiques: il s’agit de se défendre contre tous les migrants qui s’entassent dans les camps voisins.
Un jour toutes les cultures se mettent à dépérir pour une raison inconnue. Le Professeur Erol Erin (Jean-Marc Barr), 55 ans, généticien spécialiste des semences et engagé par une grande société de biotechnologie agricole, tente de comprendre pourquoi. Il va donc chercher à reprendre contact avec son confrère de 40 ans, Cemil Akman (Ermin Bravo), disparu récemment après avoir émis une thèse qui expliquait le dépérissement des cultures, une thèse qui n’avait d’ailleurs pas du tout plu au gouvernement parce qu’elle prédisait certaines catastrophes. Tous deux partiront en expédition dans les Terres Mortes, un no man’s land considéré comme mortel pour l’homme, et s’efforceront de découvrir de nouvelles graines capables de germer normalement.
La Particule humaine comporte une évidente composante «science-fiction» dans le thème tandis que les décors, saisis dans un noir et blanc austère, sont tout à fait réalistes - le film a été tourné en Anatolie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Les deux hommes s’aventurent dans un monde pollué et menaçant, mais leur démarche reste avant tout celle de chercheurs inquiets de la marche du monde. C’est là que le film se complique, le réalisateur turc explorant surtout - par des dialogues souvent complexes - les voies philosophiques et intérieures de chacun des deux protagonistes. Visuellement imposant La Particule humaine comporte une certaine pesanteur et n’est guère porteur d’espoir: ambitieux, ce long film évoque les limitations des entreprises humaines, la pseudo-réussite des technologies et les difficultés d’une prise de conscience écologique.
Antoine Rochat
Nom | Notes |
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Antoine Rochat | 12 |