Dans la brume

Affiche Dans la brume
Réalisé par Daniel Roby
Titre original Dans la brume
Pays de production France, Québec
Année 2018
Durée
Musique Michel Corriveau
Genre Science fiction
Distributeur Pathé Films
Acteurs Michel Robin, Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin, Anna Gaylor, Réphaël Ghrenassia
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 789
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le titre ne l’évoque pas: Dans la brume est un film de science-fiction. Son principal intérêt est, justement, qu’il n’y ressemble pas vraiment. Certes, la situation est extraordinaire; mais d’autres éléments y dominent, plus sensibles, qui la rapprochent de la réalité sans en diminuer la menace.

Un matin, Paris se réveille envahi par une brume mortelle venue du centre de la Terre et qui semble épargner les derniers étages des immeubles. La fille (Fantine Harduin) de Mathieu (Romain Duris) et d’Anna (Olga Kurylenko) est atteinte d’une maladie qui l’oblige à vivre dans une atmosphère stérile. Lorsque se produit le désastre, ses parents tentent de la sauver envers et contre tout. Pourtant, Sarah est protégée par sa bulle aseptique, tandis qu'eux ne peuvent en aucun cas respirer à l’air libre.

La présence du brouillard, submergeant la ville jusqu’au ras des toits, donne lieu à de belles images, presque plausibles, d’autant plus inquiétantes. Dans la brume raconte une histoire invraisemblable! Cependant, malgré quelques fautes de mise en scène, comme l’attaque d’un chien curieusement résistant au gaz, il éveille un sentiment de claustrophobie et génère une angoisse réelle.

Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas de surenchère dans les effets spéciaux. Les scènes en général ressassées par le genre, telles que les démonstrations techniques et les cascades, sont limitées. Le réalisateur québécois a évité le spectacle pour se polariser sur «ce que le protagoniste vit, ce qu’il ressent, quels sont ses dilemmes, et la façon de faire vivre cela au spectateur». Par conséquent, il a soigneusement choisi ses acteurs et construit des personnages crédibles.

Ainsi, au cœur de la situation exceptionnelle qui fonde le film, Anna, Mathieu, Sarah et le couple âgé de l’étage supérieur (Michel Robin et Anna Gaylor) demeurent des êtres ordinaires, obligés de faire face au fléau avec les moyens du bord. Leur ressemblance avec quiconque facilite l’identification et pousse chacun à se demander comment il agirait à leur place.

Finalement, ce qu’on perçoit à travers la brume, à tout moment, c’est la diversité des réactions, les différences de caractères et surtout l’humanité des personnages principaux. Cela se confirme à la fin du film par un renversement de situation qui transforme la catastrophe en une jolie métaphore sur la liberté.


Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 15
Nadia Roch 10