Larguées

Affiche Larguées
Réalisé par Eloïse Lang
Titre original Larguées
Pays de production France
Année 2017
Durée
Genre Comédie
Distributeur Pathé Films
Acteurs Miou-Miou, Youssef Hajdi, Johan Heldenbergh, Olivia Côte, Camille Cottin, Camille Chamoux
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 789
Bande annonce

Critique

Voilà deux sœurs qui ne se ressemblent guère: Rose (Camille Cottin) garde un côté très ado et se veut libre comme l’air, alors que sa sœur Alice (Camille Chamoux) mène sa vie en essayant d’assumer ses responsabilités. On les découvre toutes deux au moment où elles ont décidé d’aider et de coacher leur mère Françoise (Miou-Miou), qui vient d’être quittée par leur père et qui déprime. La solution? Partir avec elle dans un club de vacances sur l’île de La Réunion…

La réalisatrice Eloïse Lang pratique la comédie. En 2014, avec Connasse - Princesse des cœurs, elle avait tenté d’adapter, sans grand succès, une série de Canal+. On attendait donc le deuxième opus avec quelque inquiétude… et l’on n’est qu’à demi rassuré. Dès l’atterrissage à La Réunion les bonnes rigolades s’enchaînent, les comédiennes s’en donnent à cœur joie, la saga familiale s’installe dans les décors classiques et l’ambiance stéréotypée d’un Club Med, et le film dégringole assez vite dans les situations connues et rebattues de ce monde vacancier aux mains de joyeux animateurs. Deux ou trois répliques traitent des rapports parentaux, de la vieillesse et des préjugés qui l’entourent, des différences entre les êtres, du bonheur, mais cela ne vole pas toujours très haut.

Trop de scènes «bagatelles» ou de remplissage (flirts, dragues et compagnie) désamorcent le rythme du séjour. Les trois femmes évoluent dans un monde assez superficiel et se retrouvent effectivement «larguées» plus souvent qu’à leur tour. Seule Miou-Miou, après une aventure passagère, semble garder la tête froide, ramenant ses deux filles à la raison, et à la maison. Tout cela est dit avec drôlerie peut-être, mais les personnages ne titillent guère le spectateur qui n’éprouve aucun déplaisir à quitter l’île.


Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 9
Georges Blanc 2