Profil

Black Level

Affiche Black Level
Réalisé par Valentyn Vasyanovych
Titre original Riven Chornoho
Pays de production Ukraine
Année 2017
Durée
Genre Drame
Distributeur Bellevaux
Acteurs Kateryna Molchanova, Kostyantyn Mokhnach
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 789

Critique

Drôle de voyage que nous propose Black Level. Tout commence avec la mise en place d’une séance photo, dont la composition se déploie peu à peu sous nos yeux, filmée en plan fixe. Il en sera ainsi de tout le film ou presque. Une série de tableaux alors? Non, Black Level raconte aussi une histoire, fragmentée: un photographe, son père paralysé, sa copine - encore pour un temps -, son chat, la ville au loin. Racontée mais sans un mot, les rares échanges entre les personnages étant étouffés par le bruit de la vie autour d’eux ou des vitres, entre eux et nous.

L’esprit s’occupe alors à remplir les espaces laissés blancs. Valentyn Vasyanovych chercherait-il à montrer l’incommunicabilité des êtres, déconnectés qu’ils sont de leurs sentiments? La forme choisie adapte pour une fois parfaitement les contours de cette âme de l’Est toute en désespoir contenu. Construit-il une réflexion sur la tentative, toujours vaine, de capter un instant précieux par l’image? Celle-ci semble ne pouvoir finalement témoigner que de la surface, comme le montrent les différentes interventions du photographe. Mais alors, le fait même de construire un film là-dessus devrait apparaître comme vain.

Peut-être, mais une chose est sûre, cela n’empêche pas des moments d’émotion et de poésie. En laissant le spectateur (di)vaguer dans les images, le réalisateur offre de construire son propre cheminement au sein du film, avec le droit d’en sortir à tout moment. Une obsession qui poursuit aussi son protagoniste principal, qui trouve dans la grimpe - que ce soit sur les murs de son appartement ou en salle - une voie de sortie possible. De quoi, vers quoi? A vous de le dire.


Grand Prix du Jury international et Mention spéciale du Jury œcuménique au Festival de Fribourg 2018

Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 14
Sabrina Schwob 16