Gaston Lagaffe

Affiche Gaston Lagaffe
Réalisé par Pierre-François Martin-Laval
Titre original Gaston Lagaffe
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Christian Lundberg
Genre Comédie
Distributeur JMH Distributions SA
Acteurs Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret, Theo Fernandez, Jérôme Commandeur, Alison Wheeler, Christophe Canard
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 787
Bande annonce

Critique

Adapté des aventures du célèbre héros de Franquin, inventeur et gaffeur dont les expériences perturbent la vie de son entourage, Gaston Lagaffe débarque au cinéma sous les traits de Théo Fernandez (vu récemment dans Les Tuche 3 d’Olivier Baroux, 2017), pour interpréter ce trublion farceur, stagiaire indolent et créatif au «Peticoin». Cette entreprise familiale connaît des difficultés et cet adolescent, qui fatigue ses supérieurs en les défiant, séduit Mademoiselle Jeanne (Alison Wheeler) et qui interloque ses collègues, n’aide a priori pas à améliorer la situation.

S’attaquer à une telle bande dessinée et en reproduire à l’image la finesse du propos est un pari osé… et malheureusement complètement raté. Le trait génial du dessinateur avec ses détails pour relater la difficulté des rapports humains au bureau, à savoir les relations entre les collèges et la hiérarchie, ne se retrouve guère dans les propos présentés à l’écran: en effet, le film est d’une lourdeur pénible sans aucune subtilité. Les acteurs sont mauvais à force de multiplier les grimaces en tentant d’accentuer le côté comique et les effets spéciaux sont dignes des plus grands nanars. Les adeptes de Gaston auront de la peine à retrouver l’univers des ouvrages; les autres découvriront peut-être le personnage et parviendront tout au plus à esquisser un sourire… A oublier très vite, m’enfin!


Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 7