Noces funèbres (Les)

Affiche Noces funèbres (Les)
Réalisé par Tim Burton
Pays de production U.S.A.
Année 2004
Durée
Musique Danny Elfman
Genre Animation, Fantastique, Romance, Comédie musicale
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Tracey Ullman, Paul Whitehouse
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 512
Bande annonce

Critique

Dans une petite bourgade victorienne et puritaine du XIXe siècle, Victor, sensible et timide, et Victoria sont sur le point de se marier, sans s'être jamais vus. Lui vient d'une famille de nouveaux riches qui rêvent d'appartenir à la haute société, elle d'une famille noble qui a de la classe mais plus le sou. Le futur mariage semble une aubaine pour les deux partis. La première rencontre des familles et des futurs époux se fait lors de la répétition des noces. Hélas, le timide Victor perd ses moyens et le pasteur le renvoie.

Victor va cacher sa honte en forêt et, seul, réussit à dire les formules requises par le mariage. Il dépose l'anneau nuptial sur ce qu'il croit être une branche. Mais brusquement le sol se déchire, en sort le corps décharné d'une femme belle, vêtue d'une robe de mariée en haillons. A son insu, Victor vient d'épouser une défunte mariée qui l'entraîne dans son mystérieux Royaume des morts où la vie est tellement plus festive.

Cette légende de la Mariée Morte, qui entraîne sous terre le malheureux jeune homme à la veille de son mariage, appartient au folklore russe. Un thème qui a inspiré Tim Burton (BATMAN, EDWARD AUX MAINS D'ARGENT, BIG FISH, CHARLY ET LA CHOCOLATERIE). Un film d'animation selon la technique de la stop motion - animation en volume image par image - déjà expérimentée dans L'ETRANGE NOËL DE MR JACK. Cette œuvre a demandé dix ans de travail colossal, avec des centaines de marionnettes de 30 centimètres réparties simultanément sur 26 plateaux. Un travail de minutie et de patience donnant l'illusion de réalisme et de fluidité de l'image live. Le rendement est dérisoire: une à deux secondes utiles en fin de journée!

Johnny Depp prête sa physionomie, son caractère et sa voix à Victor. LES NOCES FUNEBRES se déroulent dans deux univers contrastés: le morose et sinistre Royaume des vivants où tout est figé, et le joyeux et trépidant Royaume des morts, monde fou et lumineux où l'on s'amuse et rit. Un film décalé où l'esprit et l'humour noir de Tim Burton se déploient à loisir, et qui fait corps avec la musique de Danny Elfman.

Un film d'animation de qualité qui distrait à coup sûr, mais à déconseiller aux jeunes spectateurs.

Ancien membre