Jo Siffert - Live Fast, Die Young

Affiche Jo Siffert - Live Fast, Die Young
Réalisé par Men Lareida
Pays de production Suisse
Genre Documentaire
Distributeur inconnu
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 512

Critique

"En 1971, l'enterrement de Jo Siffert réunissait plus de 50'000 personnes - du jamais vu - dans les rues de Fribourg, sa ville natale. Trente-cinq ans après sa mort tragique à Brands Hatch, le légendaire pilote automobile fribourgeois devient le héros d'un film. Le réalisateur, né aux Grisons et qui avait 4 ans quand Siffert est mort, lui rend un vibrant hommage et porte un regard actuel sur le mythe de ce Suisse, pionnier des Grands Prix: le plus courageux, le plus fou et le plus rapide, et qui est considéré comme l'un des meilleurs pilotes d'endurance de l'histoire de ce sport.

Le documentaire est construit à partir d'archives des télévisions nationales et d'interviews exclusives avec ses compagnons, sa famille et ses concurrents.

On apprend qu'il fut un enfant de condition modeste, chiffonnier en dehors des heures d'école, un adolescent qui rêvait de devenir pilote de Formule 1 et parvenu au bout de son rêve. Il était un homme passionné, charismatique, ""qui n'était pas qu'un coureur automobile qui fonce mais un être sensible rempli de qualités humaines"", témoignait Jean Tinguely. Jacques Deschenaux en est encore ému. Une vie si courte mais si intense, vécue chaque jour jusque dans ses limites.

Les séquences d'archives des courses nous entraînent dans une époque où la Formule 1 était alors une grande famille, pas encore sous l'emprise des jeux d'argent et de pouvoir, et où les vainqueurs étaient de vrais héros. Il n'y manque que l'odeur épaisse des gaz d'échappement et des gommes surchauffées.

Une invitation un peu nostalgique à (re)découvrir une légende sportive suisse qui éveille toujours des émotions. C'est que cet homme allant au-delà de ses peurs - et glamour de surcroît - a bien existé."

Ancien membre