Critique
On peut porter plusieurs regards sur ce film selon notre intérêt pour le football. Il est certain que les amateurs du ballon y trouveront leur compte et vibreront avec l'histoire de ce petit Mexicain qui parviendra, après des années de persévérance et de travail, à devenir vedette dans l'un des plus grands clubs d'Angleterre.
Pour qui ne fait pas partie de ces foules qui hurlent dans les stades et connaissent les subtilités du jeu, il est difficile de porter un jugement objectif.
Il reste cependant l'histoire touchante de Santiago (Kuno Becker) qui veut aller jusqu'au bout de son rêve. Contre l'avis de son père, avec l'aide de sa grand-mère, il franchit l'Atlantique. La chance lui sourit, mais aussi y met-il du sien. Il sera aidé par des gentils qui croient en lui. Il fera la nique aux méchants et aux jaloux.
En revanche, le cinéphile reste sur sa faim. Dès les premières images on connaît la fin. Les personnages sont typés et la mise en scène relève davantage d'une retransmission télévisée. Pourtant il y avait là un portrait à dessiner, une analyse en profondeur d'une passion qui soutient toute une vie et conduit au succès. Il n'y a en fin de compte qu'une succession de goals qui ne peut guère laisser place à la subtilité.
Maurice Terrail