Monnaie de leur pièce (La)

Affiche Monnaie de leur pièce (La)
Réalisé par Anne Le Ny
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Eric Neveux
Genre Comédie
Distributeur Agora films
Acteurs Alice Belaïdi, Baptiste Lecaplain, Yannik Landrein, Julia Piaton, Margot Bancilhon
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 782
Bande annonce

Critique

Anne Le Ny signe avec son dernier long métrage, La Monnaie de leur pièce, une comédie douce-amère sur de jeunes "altermondialistes" enclin à remettre leur principe en doute face à la tentation de l'argent.

Nicolas, un loup solitaire (Yannick Landrein), son frère Paul, artiste beau gosse (Baptiste Lecaplain), et leur mignonne petite sœur Charlotte (Margot Bancilhon) affichent un sourire éclatant à l'enterrement de la tante Bertille (Anémone), impatients qu'ils sont d'hériter de sa généreuse fortune. Hélas, un incident inexplicable l'a conduite à les retirer de son testament quelques jours avant sa mort, et à léguer l'entier de son héritage à leur insupportable cousine Eloïse (Julia Piaton). Plus maline qu'elle en a l'air, celle-ci est décidée à prendre sa revanche des humiliations subies enfant. Jouant du pouvoir qu'elle exerce désormais sur eux, elle les mènera par le bout du nez…

Anne Le Ny filme avec un esprit bon enfant l'embourgeoisement de jeunes adultes qui, malgré leur discours altermondialiste, cèdent à la tentation de l'argent, dans l'espoir qu'ils ont de réaliser leur projet personnel. La contradiction entre leur discours et leur acte s'exprime avec dérision à l'écran; dans le choix, par exemple, de faire figurer sur les murs de la somptueuse demeure d'Eloïse un tableau flashy du fameux portrait du Che - que Paul devra, contre sa volonté, vendre dans sa propre galerie d'art. Ou encore, dans l'absence de remords de ce dernier vis-à-vis de son amie (Alice Belaïdi), suite à une infidélité commise, préoccupé qu'il est à ne pas se mettre la jeune héritière à dos.

Le film n'est cependant pas exempt de défauts: quelques lourdeurs dans les dialogues, une faible exploitation du potentiel de certains acteurs, celui de Miou-Miou notamment, dans le rôle de la mère alcoolique. On se laisse pourtant entraîner par le ton doucement satyrique de cette comédie.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Sabrina Schwob 15