Insidious : La dernière clé

Affiche Insidious : La dernière clé
Réalisé par Adam Robitel
Titre original Insidious : The Last Key
Pays de production U.S.A.
Année 2017
Durée
Musique Joseph Bishara
Genre Epouvante-horreur
Distributeur Sony Pictures
Acteurs Leigh Whannell, Lin Shaye, Angus Sampson, Kirk Acevedo, Caitlin Gerard
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
Bande annonce

Critique

Insidious: La dernière clé, quatrième film de la saga franchisée Insidious et préquel des volets 1 et 2, revient sur le passé de la médium Elise (Lin Shaye, présente dans l'ensemble de la saga), contrainte pour sa nouvelle mission (d'exorcisation) de retourner dans son ancienne demeure, là où, pour la première fois, elle eut affaire à des esprits maléfiques. Insistant sur la nécessité d'affronter les fantômes (au sens référentiel comme métaphorique) du passé qui hantent encore le présent, le film mélange avec lourdeur les traumatismes d'Elise causés par un monstre, son père, et les événements actuels. Ce sera, bien sûr, l’occasion pour elle de régler les problèmes jusqu'alors irrésolus de son histoire personnelle.

Hélas, le film ne parvient pas à susciter l'effet escompté. Trop attendues, les scènes supposées terrifiantes nous paraissent tout simplement ridicules. Le surgissement d'un fantôme démoniaque accompagné d'un bruit strident ne surprend plus personne. En somme, le trop-plein de moyens mobilisés pour effrayer crée l'effet contraire: le spectateur reste indifférent face au déroulement de l'intrigue.

Le film, enfin, semble ne reposer que sur ces moments fugaces de frayeurs avortées. Car ni le jeu des personnages, ni l'humour lourdingue des associés d'Elise, ni les intrigues amoureuses que nouent ces derniers avec ses nièces ne présentent de réel intérêt en eux-mêmes, comme s’ils n'avaient d'autres fonctions que de remplir le vide, pourtant mal dissimulé, de l'ensemble de l'œuvre.

Sabrina Schwob

Appréciations

Nom Notes
Sabrina Schwob 3