Profil

Jeune Femme

Affiche Jeune Femme
Réalisé par Léonor Serraille
Pays de production France, Belgique
Année 2016
Durée
Musique Julie Roué
Genre Comédie dramatique, Comédie
Distributeur cineworx
Acteurs Nathalie Richard, Léonie Simaga, Souleymane Seye Ndiaye, Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
Bande annonce

Critique

Ce film, qui a remporté la Caméra d’Or au Festival de cannes 2017, présente le parcours d’une femme paumée et décalée, qui peu à peu va prendre de la profondeur.
Paula, quittée par son ami, se retrouve perdue à Paris, sans savoir où aller. Elle fait des crises d’hystérie, menace son ex-copain en le harcelant via l’interphone du locatif, vole son chat. Elle montre tous les symptômes d’un caractère «borderline»: son instabilité émotionnelle en fait quelqu’un d’imprévisible, voire dangereux surtout pour elle-même. Petit à petit, elle va remonter la pente et retrouver quelques repères au moment surtout où elle décroche un emploi. Elle va y faire une belle rencontre, celle du surveillant qui va lui offrir une belle amitié.

Ce film, réalisé avec de très petits moyens comme l’a précisé la cinéaste, est porté par l’énergie de Laetitia Dosch: magistrale, elle apparaît dans chaque plan, interprétant toutes les émotions avec générosité et talent. On suit le parcours chahuté de ce personnage avec beaucoup d’intérêt ainsi que son évolution. Un beau portrait de femme peu banale, qui nous touche, nous agace, nous émeut, nous fait rire… qui ne nous laisse finalement jamais indifférent.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 14
Georges Blanc 13