Didi Contractor – La vie en maison glaise

Affiche Didi Contractor – La vie en maison glaise
Réalisé par Steffi Giaracuni
Pays de production Suisse, Allemagne
Année 2017
Durée
Genre Documentaire
Distributeur First Hand Films
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 6 ans
Age suggéré 6 ans

Critique

Didi Contractor, une Américaine établie en Inde, quitte sa fonction de décoratrice pour construire des maisons écologiques, à base d'argile notamment. Chaque pièce est conçue en fonction de la manière dont la lumière pénètre à l'intérieur de la maison, selon les saisons. Femme d'une extrême sensibilité, son inspiration lui vient de son intuition, de la perception qu'elle a de son environnement, et non d'une réflexion logique.

Ce documentaire de Steffi Giaracuni dresse un véritable éloge à cette femme épatante qui suscite une admiration certaine. Construit principalement autour de témoignages de Didi et de son entourage - stagiaires, collaborateurs, clients - les personnages sont souvent filmés dans des plans isolés, face à la caméra.
Le résultat des constructions de Didi est étonnant et l'image saisit aussi bien la beauté des maisons, épousant à merveille le paysage dans lequel elles s'inscrivent, que les intérieurs où les pièces sombres s'emplissent d'une lumière orangée.

Invitant à repenser notre rapport à l'environnement, en optant pour du matériel de proximité, recyclable, le film est sous-tendu par une certaine idéologie, celle d'un bien-être de l'homme qui respecte son milieu - comme s'il ne pouvait alors exister d'autres sources de malheurs. Cette absence de contrepoint, d'avis dissident, de difficultés dans l'exécution de ses projets, n'offre aucune place à une problématisation du propos. Didi Contractor - La vie en maison glaise semble dès lors un peu naïf cependant qu'il nous porte, malgré son aspect un peu répétitif, par la beauté et la sobriété de ses plans.

Sabrina Schwob

Appréciations

Nom Notes
Sabrina Schwob 12