Santa & Cie

Affiche Santa & Cie
Réalisé par Alain Chabat
Pays de production France
Année 2017
Durée
Musique Matthieu Gonet
Genre Comédie
Distributeur elitefilms
Acteurs Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmai, Bruno Sanches, Louise Chabat
Age légal 6 ans
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 781
Bande annonce

Critique

Dans sa confortable cabane en bois, sous la neige, le Père Noël (Alain Chabat), surnommé Santa, parcourt le courrier de saison et dresse la liste des cadeaux réclamés. Son assistante (Audrey Tautou) rêve de vacances. Lorsque soudain, une épidémie terrasse les lutins chargés de confectionner les jouets. Surmenés, ils ne pourront se rétablir qu’avec de la vitamine C. Or il ne reste plus que cinq jours avant le grand soir. Santa doit se résoudre à descendre sur Terre, «parmi les gens», pour y trouver le remède.

A part la très mauvaise diction d’Audrey Tautou, cette aventure de Noël commence joliment. La fabrique de jouets regorge d’idées scintillantes, les lutins sont charmants. La suite n’est pas toujours aussi heureuse, l’esprit franchouillard n’est jamais loin. Confronté aux humains dans une ville surexcitée à l’approche des fêtes, le Père Noël provoque parfois des réactions charmantes et inattendues, mais surtout des catastrophes telles que bousculades, disputes, braillements de toutes sortes. La musique est à l’avenant.

Et puis il y a les destinataires de ce film, les enfants, bien sûr. Or beaucoup de ses plaisanteries, lourdes et moins lourdes, s’adressent plutôt à un public d’adultes très premier degré; qu’il y ait des bambins parmi les acteurs n’y change rien. Les réalisateurs de Santa & Cie semblent avoir oublié ce qu’ils étaient à 7 ans. Cette perte de mémoire ôte une bonne part de sa magie à ce film de Noël. Dommage!

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 9
Georges Blanc 12