Quête d’Alain Ducasse (La)

Affiche Quête d’Alain Ducasse (La)
Réalisé par Gilles de Maistre
Pays de production France
Année 2017
Durée
Genre Documentaire
Distributeur pathefilms
Acteurs Alain Ducasse
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 777
Bande annonce (Allociné)

Critique

De destination en destination, d’assiette en assiette, le documentaire de Gilles de Maistre nous entraîne sur les pas d’Alain Ducasse. En tant que chef aux maintes étoiles, il a changé la haute cuisine, et de fait, la face du monde, semble-t-il. C’est en tout cas ce que nous serine le commentaire qui traverse le film. Excellence, rigueur, curiosité sont autant de termes creux, utilisés pour qualifier les actions du Maître. Et c’est sans doute là le problème principal: une absence totale de distance face au sujet traité.

On aurait pu excuser la platitude des images, la forme proche d’un téléfilm, si l’ensemble n’avait pas servi qu’à glorifier le cuisinier. Comment justifier un tel projet, alors que son métier, son parcours même entrent en écho avec tant de problématiques actuelles? Le réalisateur se contente donc d’esquisser vaguement un discours pseudo-humaniste, où la plus grande qualité vantée est celle de s’inspirer de la cuisine d’autrui. Dès lors, commerce équitable, production respectueuse de l’environnement et des animaux sont laissés de côté. Ou alors mentionnés en passant, noyés au milieu des éloges.

Un moment du film incarne bien cette absence de thématisation: dans le cadre des jeux Olympiques de Rio, les restes de repas sont accommodés pour être distribués aux habitants des favelas. Le projet émane de Massimo Bottura, chef italien qui cherche depuis des années à démocratiser l’accès à la grande cuisine. Ducasse est invité à intervenir dans ce cadre pour créer l’un des nombreux menus proposés. Toutefois, le film s’attarde moins sur de tels projets que, par exemple, sur la préparation du restaurant de luxe Ore, à Versailles, qui constitue la ligne directrice du film. Il est dommage que le réalisateur ait préféré céder à sa fascination pour les grandeurs; son personnage avait de quoi ouvrir des perspectives bien plus intéressantes sur notre société.

Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 6