Ma sorcière bien-aimée

Affiche Ma sorcière bien-aimée
Réalisé par Nora Ephron
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique George Fenton
Genre Comédie, Fantastique, Romance
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Acteurs Michael Caine, Nicole Kidman, Will Ferrell, Shirley MacLaine, Jason Schwartzman
N° cinéfeuilles 510
Bande annonce

Critique

"Début des années soixante: une série télévisée entame sa carrière de huit ans et de 254 épisodes... ""Ma sorcière bien-aimée"" tient en haleine des millions de spectateurs par son souffle d'humour, de magie et de tendresse. Les fans de l'époque retrouveront avec plaisir sur grand écran Isabel Bigelow (Nicole Kidman), Jack Wyatt (Will Ferrell), Iris Smythson (Shirley MacLaine), Nigel Bigelow (Michael Caine) et les autres. Quant à ceux qui n'étaient pas encore en âge, ils se laisseront prendre au jeu.

Isabel est décidée à ne plus recourir à ses dons magiques. Elle ne rêve plus que d'être une femme comme les autres, avec une vie simple et normale. Jack, quant à lui, est un acteur qui souhaite retrouver le haut de l'affiche en relançant la série ""Ma sorcière bien-aimée"", où il entend jouer le rôle du mari. Lorsqu'il rencontre Isabel, il est frappé par sa ressemblance avec l'actrice d'alors, Elizabeth Montgomery, à la choucroute blonde et au nez frémissant.

Isabel se laisse convaincre, car elle s'intéresse à Jack, homme ordinaire qui devrait pouvoir lui offrir la vie ordinaire dont elle rêve. Il faudra bien des rebondissements et quelques rechutes dans la sorcellerie pour arriver à bonne fin...

On voit que le film a été réalisé par une femme. Nora Ephron (NUITS BLANCHES A SEATTLE, VOUS AVEZ UN MESSAGE) ne tombe pas dans la vulgarité; elle a du goût pour de beaux décors et des costumes bien choisis; elle dirige ses acteurs avec légèreté. Elle est évidemment servie par un plateau de rêve. Nicole Kidman, plus belle que jamais, montre qu'elle est aussi bonne dans la comédie que dans le drame; Will Ferrell, qu'on a pu apprécier récemment dans MELINDA AND MELINDA de Woody Allen, est pétulant à souhait; Shirley MacLaine et le succulent Michael Caine (dont le rôle a été cousu sur mesure) prouvent que la valeur supporte le nombre des années."

Daniel Grivel