Prince de Sicile (Le)

Affiche Prince de Sicile (Le)
Réalisé par Jim Abrahams
Pays de production U.S.A.
Année 1998
Durée
Genre Comédie
Acteurs Jay Mohr, Billy Burke, Olympia Dukakis, Lloyd Bridges, Christina Applegate
N° cinéfeuilles 361

Critique

En général, les films sur la mafia se prennent très au sérieux. Celui-ci est une comédie burlesque débridée, qui ne respecte aucun des poncifs du genre. Il faut dire que le réalisateur a notamment à son actif Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?, la trilogie Y A-T-IL UN FLIC...? et HOT SHOTS.

Avec ses compères David et Jerry Zucker, qui n'ont ni la vulgarité ni le mauvais goût des frères Farrelly (MARY A TOUT PRIX), il a commis un certain nombre de spectacles parodiques, dont le délirant pastiche de film-catastrophe Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?, puis passe en 1988 à la réalisation en solo. Son nouvel opus croule sous les gags les plus déjantés, un peu dans l'esprit de MAD MAGAZINE, à une cadence infernale. Tout y est: la Sicile début de siècle, évoquée dans les tons sépia; les années 60, plus colorées; Las Vegas d'aujourd'hui, ruisselant de paillettes et de lumières.

Jim Abrahams et ses co-scénaristes ont visionné plusieurs dizaines de films de fiction ainsi que des documentaires, d'où ils ont extrait un certain nombre de personnages typiques, qu'ils ont caricaturés à souhait. Les assidus des salles obscures ne manqueront pas par ailleurs de repérer des références, à CASINO, LES AFFRANCHIS, LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR, LES DENTS DE LA MER, LE PARRAIN, CHUCKY, JURASSIC PARC, etc., etc. Et il vaut la peine de rester jusqu'au bout du générique de fin, car il est truffé de clins d'oeil hilarants.

On retrouve avec plaisir dans son dernier rôle (puisqu'il est décédé le 10 mars 1998) Lloyd Bridges, qui a contribué au succès de plusieurs films d'Abrahams; Jay Mohr, vu récemment dans PETITS SOLDATS; Olympia Dukakis, à la riche filmographie; la mignonne Christina Applegate, qui a notamment joué dans MARS ATTACKS!: Joe Viterelli, mémorable gangster dans COUPS DE FEU SUR BROADWAY - et beaucoup d'autres. Le tout donne une comédie foisonnante et bien enlevée.

Daniel Grivel