Petit Paysan

Affiche Petit Paysan
Réalisé par Hubert Charuel
Pays de production France
Année 2017
Durée
Musique Quentin Lepoutre
Genre Drame
Distributeur looknow
Acteurs Isabelle Candelier, Bouli Lanners, Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Jean-Paul Charuel
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 774
Bande annonce

Critique

Pierre, 35 ans, gère seul un modeste élevage de vaches. Elles sont toute sa vie, son travail et son soucis constant. Jusqu’au jour où il est rattrapé par l’épidémie qui décime des troupeaux à travers toute la France. A partir de là, il va tout mettre en œuvre pour sauver ses bêtes.

Avec un tel résumé, on s’attend de fait à un film convenu, soumis aux contraintes du réalisme social. Petit Paysan s’en distingue de toutes les manières. Peut-être parce que le réalisateur, fils d’éleveurs, s’inspire de ses propres souvenirs, du temps de la vache folle. Quoi qu’il en soit, il parvient à traiter le sujet à la fois avec sensibilité et le rythme d’un véritable thriller. Avec des cadrages au couteau, des éclairages travaillés, il confère à la lutte menée par son personnage une atmosphère angoissante et belle tout à la fois.

Swann Arlaud, qui incarne Pierre, y est aussi pour beaucoup. Cet acteur, aux apparitions discrètes mais au talent éclatant, porte quasiment à lui tout seul le film. Il a d’ailleurs donné de lui pour ce rôle difficile, qui joue autant sur les gestes techniques que les émotions contenues. En effet, il s’est formé auprès d’agriculteurs, jusqu’à participer aux travaux généraux de ferme. L’aisance ainsi acquise contribue au mélange réussi entre représentation de la vie paysanne et drame psychologique.

On assite donc au portrait poignant, glaçant parfois, d’un être poussé dans ses derniers retranchements. Et à travers son rapport aux bêtes, toujours traité avec finesse, se déploie un questionnement plus vaste sur les frontières changeantes de l’humanité qui nous caractérise.

Adèle Morerod