7 jours pas plus

Affiche 7 jours pas plus
Réalisé par Héctor Cabello Reyes
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Jacynthe Moindron-Jacquet, Clément Granger-Veyron
Genre Comédie dramatique
Distributeur praesensfilm
Acteurs Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash, Anne Girouard
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 774
Bande annonce

Critique

Remake du film argentin El Chino de Sebastián Borensztein sorti en 2011, le premier long métrage du scénariste Héctor Cabello Reyes, 7 jours pas plus, reprend, transposée dans le nord de la France, l’histoire d’un quincailler maniaque, retranché dans sa boutique et explosant à la moindre contrariété, qui recueille à contrecœur un jeune Indien, Ajit, mystérieusement débarqué d’un bateau et errant dans les rues. Entre les deux hommes, le dialogue n’est pas simple, le jeune Indien ne parlant pas un mot de français. La vie réglée de Pierre le misanthrope est irrémédiablement bouleversée par ce jeune étranger dont il voudrait se débarrasser au plus vite. Mais peu à peu, il va s’humaniser, faire face à ses propres traumatismes et même s’ouvrir à l’amour.

Le film tient en grande partie sur les épaules de Benoît Poelvoorde, qui arrive à nous toucher en révélant sa nature hypersensible sous des airs bourrus et fantasques. Le visage très expressif du jeune acteur indien, Pitobash - qui ne sait réellement pas un mot de français, ce qui rend la communication des deux hommes vraiment crédible -, fait le reste.

Sous ses dehors de comédie un brin humoristique, le film colle à l’actualité et donne un éclairage humaniste sur la problématique posée par l’afflux de migrants.

Nicole Métral

Appréciations

Nom Notes
Nicole Métral 14