Valerian et la cité des mille planètes

Affiche Valerian et la cité des mille planètes
Réalisé par Luc Besson
Pays de production France
Année 2017
Durée
Musique Alexandre Desplat
Genre Science fiction, Aventure, Action
Distributeur pathefilms
Acteurs Ethan Hawke, Clive Owen, Dane DeHaan, Rihanna, Cara Delevingne
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 773
Bande annonce

Critique

Adapté de la série de la bande dessinée Valerian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières publiée pour la première fois en 1967 dans le magazine Pilote, ce long métrage irrite tout comme il intrigue : il ne laisse certes pas indifférent. Luc Besson affirme ses ambitions avec cette production la plus coûteuse jamais réalisée en Europe. (180 milloons d'euros). Il prend des risques qui malheureusement ne sont pas toujours payants tant l'intrigue est brouillonne et survoltée. 

Nous sommes au 28ème siècle, sur la cité intergalactique Alpha, dans laquelle Valerian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne), un duo d'agents, sont envoyés en mission visant protéger l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes menacée par une force obscure. Alpha abrite des espèces venues de tout l'univers, partageant leurs connaissances ainsi que leur culture.

Si le film ne manque pas de charme, il offre cependant un discours très naïf- mais qui a le mérite d'exister – sur la paix, l'écologie, l'intégration et l'acceptation de l'autre. La plus grande faiblesse est la romance peu convaincante entre les deux acteurs. Tous les humains souffrent par ailleurs des pires clichés. On préfère la vision du monde idéal de Besson, dans lequel il n'y aurait que des créatures et des entités venues d'ailleurs, dans le but de mettre en commun leur savoir-faire, vivant en parfaite harmonie. Une oeuvre parfois délirante, pleine d'imagination, mais qui tire en longueur et qui s'essouffle. Dommage !

Nadia Roch