Réalisé par | Nadir Moknèche |
Pays de production | France, Belgique |
Année | 2017 |
Durée | |
Genre | Comédie dramatique |
Distributeur | Adok |
Acteurs | Fanny Ardant, Lubna Azabal, Nadia Kaci, Tewfik Jallab, Lucie Debay |
Age légal | 16 ans |
Age suggéré | 16 ans |
N° cinéfeuilles | 773 |
A la mort de sa mère avec laquelle il vivait, Zino (Tewfik Jallab) apprend que son père, Farid, qu’il croyait être retourné depuis fort longtemps en Algérie, vit en France, et même que ses parents n’auraient jamais divorcé. La succession va l’amener à découvrir que Lola, professeure de danse orientale en Camargue, n’est autre que son père (Fanny Ardant). Le choc est violent car tout à coup, Zino ne comprend plus rien: pourquoi ses parents se sont-ils mariés? Pourquoi son père, est-il devenu femme? Pourquoi n’a-t-il jamais (re)pris contact avec lui? Et finalement, père et fils vont-ils réussir à véritablement se retrouver?
Ce film aborde donc la thématique délicate du changement de sexe et tente de révéler les multiples questions que cela pose à son entourage. Hélas les scènes s’enchaînent ici sans fluidité et si Zino est accordeur de piano, pourquoi infliger une bande-son totalement incohérente, où les genres musicaux se succèdent sans apporter quelque élément à la narration? Les deux acteurs principaux s’en sortent malgré tout, mais sans véritablement retenir l’attention. Dommage.
Serge Molla