Chouquette

Affiche Chouquette
Réalisé par Patrick Godeau
Pays de production France
Année 2016
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Michèle Laroque, Sabine Azéma, Michèle Moretti, Antonin Brunelle-Rémy, Pierre Aucaigne
Age légal 6 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 773
Bande annonce

Critique

Chouquette (Sabine Azéma) est entrée dans le 3e âge sans son mari, ni sa fille. Dans le magnifique domaine breton où elle vit, son seul compagnon est son majordome. Pourtant, chaque année, elle organise une fête splendide pour l’anniversaire de son époux. Elle l’y invite avec tous leurs amis, mais il ne vient jamais personne. Sauf cette année où, on ignore pourquoi, Diane (Michèle Laroque) sonne à la porte. Tout aussi inattendue est l’arrivée de Lucas (Antonin Brunelle-Rémy), le petit-fils…

Il s’en suit une histoire abracadabrante - faut-il oser dire stupide? - qui se construit sur les cartes postales de la Bretagne. La mer et ses îles se disputent l’écran, ainsi que les maisons de pierre dans leur parc, la campagne humide, les roches rondes des Côtes d’Armor, les villages blancs blottis près de leur église, les phares, les ciels tumultueux…

Bref, le film rend hommage à l’une des très belles régions de France et l’office du tourisme breton ne manque pas d’en profiter (voir le générique). Ainsi le premier film du producteur Patrick Godeau réussit-il à porter de front la séduction d’un pays et un scénario sans queue ni tête.

Geneviève Praplan